Histoire

Votre séjour

Dans un parc boisé de 60 hectares, l’Evian Resort Golf Club est devenu, au fil des années, un parcours exigeant qui a su affirmer sa personnalité en offrant la qualité d’un parcours de championnat mythique alliée à la beauté d’un site d’exception. Les points de vue incomparables sur le lac Léman et les sommets alpins font de ce lieu un mythe incontournable et inoubliable.

1904 – Inauguration golf 9 trous d’Evian. En 1904, la Société des Eaux Minérales d’Evian achète la ferme et les terres exploitées par la famille Berthet. Elle y construit 9 trous de golf en vue de l’ouverture de l’Hôtel Royal. A 500 mètres d’altitude, face à Lausanne, ce golf va aussitôt séduire les visiteurs par sa vue admirable et sa végétation immortalisée par Lamartine.

 

1922 – Le parcours 9 trous est étendu à 18 trous.

 

1988 – 1990 – Le parcours est totalement rénové par l’architecte Cabell B. Robinson, ancien assistant de Robert Trent Jones.

 

1994 – Première édition de l’Evian Masters, tournoi international de golf  féminin. Avec l’aide de la directrice du golf de l’époque, Valérie Pamard, la création de l’Evian Masters par Antoine et Franck Riboud s’inscrit dans une réelle volonté de « se battre pour le golf féminin, de lancer un évènement où les joueuses pouvaient faire leur job dans les meilleures conditions ». Antoine et Franck Riboud avaient rêvé d’offrir un tremplin pour les championnes. L’Evian Masters fut lancé sur le circuit européen avec la promesse d’une dotation croissante.

 

1994 – 2012 – Le parcours est remodelé de nombreuses fois pour anticiper le niveau toujours plus élevé des joueuses et intégrer les dernières normes USGA ; il a notamment été allongé en 2003. Au fil des années, ce parcours exigeant a su affirmer sa personnalité avec ses propres codes – le bois, la pierre et les fleurs – puisés au sein d’une région belle et généreuse.

 

2006  Inauguration de l’Academy, centre d’entraînement de pointe et practice officiel des joueuses de l’Evian Championship.

 

2007 – Création de l’Evian Masters Juniors Cup qui rassemble l’élite des joueurs de moins de 14 ans.

 

2012 – L’Evian Masters entre dans la légende en devenant le cinquième Majeur, le premier en Europe Continentale et devient The Evian Championship.

 

2013 – Rénovation totale du parcours et 1er tournoi The Evian Championship. Pour ce projet de rénovation, le design a été confié au cabinet d’architecte EGD représenté par le Sud-Africain Dave Sampson avec le Britannique Jeremy Slessor (concepteur du parcours de Celtic Manor, théâtre de la Ryder Cup 2010), sous l’œil expert de Steve Smyers, architecte américain, consultant LPGA. Tous les départs ont été modifiés et les fairways retravaillés. Les greens  sont également plus fermes,  plus techniques, avec une surface plus importante offrant 6 positions de drapeaux. Ils sont défendus par des obstacles plus nombreux et plus ambitieux, notamment des plans d’eaux nouvellement crées ou décuplés en superficie et de nombreux bunkers plus profonds repositionnés, également sur l’en- semble  du parcours. Le parcours est désormais plus rythmé, plus spectaculaire et plus stratégique tout en conservant une forte signature « à la française ». Un challenge pour tout golfeur.

 

2015 – Le parcours continue de gagner en maturité, grâce au travail des hommes et à l’évolution de la nature. Des améliorations ont été apportées sur certains départs (14, 18) et greens (12) pour anticiper encore et toujours le statut de Majeur. Cette ambition a motivé également les travaux de cheminement pour les voiturettes, réalisés autour du parcours. Une prestation très attendue notamment par la clientèle du Resort tout au long de l’année, permettant d’optimiser la circulation sur les 18 trous quelles que soient les conditions climatiques.